Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dépenses énergétiques de son logement : comment les réduire ?

Dépenses énergétiques de son logement : comment les réduire ?

Le 02 juin 2020

Avec le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources et de la biodiversité, il est urgent de réagir et de changer nos habitudes de consommation. Réduire notre dépense énergétique est un moyen de mieux consommer l’énergie, mais aussi de réduire le montant de ses factures énergétiques. On consomme et dépense moins, ce qui fait du bien à la planète et à notre portefeuille.

Il existe de nombreuses façons de réduire les dépenses énergétiques de son logement. Elles sont toutes complémentaires et faciles à mettre en place. Si vous voulez en savoir davantage, lisez attentivement ce qui suit.

Bien choisir son fournisseur d’électricité

Comment bénéficier d’une électricité moins chère ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez souscrire librement chez le fournisseur de votre choix afin de payer votre électricité moins cher. Les spécialistes du secteur de l’énergie séparent les fournisseurs d’électricité en deux catégories. D’un côté on retrouve EDF, le fournisseur historique, et de l’autre la multitude de fournisseurs alternatifs (Total Direct Énergie, Eni, Vattenfall, Enercoop, etc) qui sont apparus après 2007.

Ainsi, si vous recherchez de l’électricité moins cher, vous la trouverez du côté des fournisseurs alternatifs. En effet, ils ne sont pas concernés par le tarif réglementé en vigueur et proposent donc des offres moins coûteuses.

Parmi les fournisseurs alternatifs d’électricité, vous pouvez opter pour :

●     Engie

●     Total Direct Énergie

●     Eni

●     Vattenfall

●     Happ-e

●     Enercoop, etc

Quel fournisseur choisir : EDF ou Engie ?

Il arrive souvent qu’au moment de choisir, on soit partagé entre deux fournisseurs d’électricité. Lorsque c’est le cas, il faut alors prendre en compte des critères précis tels que :

●     le prix de l’abonnement

●     le tarif du KWh

●     le type d’offres

●     la qualité du service client

●     la gestion des litiges

●     les avantages à la souscription, etc

Ces paramètres diffèrent selon qu’on souscrive chez le fournisseur historique ou chez l’un des fournisseurs alternatifs. Ainsi, si vous hésitez entre Engie (le fournisseur historique de gaz est aussi un fournisseur alternatif d’électricité) ou EDF, vous devez comparer ces différents points. EDF est reconnu pour la qualité de son service client, tandis qu’Engie propose des offres moins chère. Allez plus loin sur la comparaison Engie ou EDF en cliquant ici.

Comment faire davantage d’économies d’énergie ?

Investir dans des panneaux photovoltaïques et solaires

Acquérir des panneaux photovoltaïques et des panneaux solaires est une très bonne façon de consommer moins d’énergie fossile. En effet, ces panneaux qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire vont produire de l’électricité et de la chaleur de façon totalement écologique.

Contrairement à ce que l’on pense souvent, ces deux types de panneaux n’ont pas la même utilité. Les panneaux photovoltaïques sont utilisés pour produire de l’électricité, tandis que les panneaux solaires produisent de la chaleur et de l’eau chaude.

Afin de faire face au coût élevé de l’installation de ces panneaux (plusieurs milliers d’euros) et pour inciter les foyers à participer à la transition énergétique, le gouvernement a mis en place des aides financières qui permettent de s’équiper sans se ruiner. Retrouvez-en plus sur ces aides en parcourant cette page.

Apprendre les gestes éco-responsables

Les gestes éco-responsables ou éco-gestes sont des actions du quotidien qui permettent de maîtriser sa consommation d’énergie. Ces gestes sont très simples à mettre en place et sont parfaits pour initier les enfants à la maîtrise de l’énergie.

Les principaux gestes éco-responsables sont :

●     trier ses déchets

●     éteindre la lumière des pièces vides

●     utiliser les gros appareils électroménagers en heures creuses

●     réparer les moindres fuites d’eau

●     ne pas surchauffer le logement en hiver

●     privilégier l’ouverture des fenêtres à la climatisation en été, etc

URL : https://www.solariussas.com/reduire-depenses-energetiques-logement/

Comment réduire les dépenses énergétiques de son logement ?

 Vous voulez faire des économies d’énergie et d’argent ? Découvrez comment réduire les dépenses énergétiques de votre logement